Ayant grandi en ville, j’étais comme beaucoup de mes amis urbains et j’attribuais les émotions humaines aux animaux. Le terme technique est anthropomorphisme. Bien sûr, les animaux ont des émotions et des sentiments – après tout, ce sont des créatures vivantes, tout comme nous. Mais ils ne voient pas le monde comme nous et leur cerveau ne fonctionne pas comme le nôtre. C’est du moins ce que disent les scientifiques. J’ai vu une grande tristesse dans les yeux d’un chien, de la colère dans les yeux d’un chat car, comme nous, ils ressentent de la douleur, de l’abandon et de la peur. En fait, bon nombre des émotions que nous, les humains, ressentons. Mais ils n’ont évidemment pas le même sentiment que nous face aux mêmes événements ou circonstances. Si vous avez déjà partagé votre vie avec un animal, vous le savez ; même lors des rencontres les plus courtes, vous pouvez voir s’ils sont heureux ou non.
Quand je suis arrivé à la ferme, chaque fois que j’entendais une vache beugler, je pensais qu’elle était en détresse. Dès la fin du premier été, j’ai su différencier les sons d’une vache en chaleur, d’une vache surprise ou d’une vache en détresse. Les vaches heureuses ont même leur propre beuglement. J’en ai largement fait l’expérience l’été dernier lorsque la construction de l’extension de l’étable a été terminée et que les vaches ont emménagé. Une partie de l’extension est dédiée aux taures de 12-20 mois, avant l’extension elles étaient devant l’étable, en liberté avec de l’espace supplémentaire mais rien à voir avec la nouvelle partie de l’étable.
Dans la nouvelle partie de l’étable, les filles (comme je les appelle) disposent de stalles de sable plus larges où elles peuvent s’asseoir et se détendre, ainsi que d’un espace où elles peuvent courir si elles en ont envie ou simplement passer du temps avec leurs amies. Elles disposent également de bains de pieds, de brosses pour se gratter le dos à leur convenance, d’une température stable donc il ne fait pas trop chaud (ils détestent avoir trop chaud), elles ont aussi plus de stations d’eau et un vent naturel provenant des murs ouverts en été.
Désormais, tout l’éclairage de l’étable devient rouge à 21 heures ; Pour ceux qui ne le savent pas, les vaches ont besoin de 16 heures de lumière par jour, mais elles ont aussi besoin de se reposer, donc auparavant, nous n’avions que les vaches laitières qui avaient la lumière rouge la nuit. Maintenant, toutes les vaches en profitent. Pourquoi une lumière rouge et pas simplement éteindre la lumière? La raison est simple. Si nous devons entrer dans l’étable la nuit, comme c’est souvent le cas, nous avons besoin de voir, et la lumière rouge nous permet de voir dans l’étable sans exposer les vaches à la lumière. La lumière rouge ne les dérange pas, la lumière rouge est donc la meilleure pour les humains et les vaches.
L’extension de l’étable se trouve à environ 250 mètres derrière notre maison et la fenêtre de la salle de bain de ma chambre est de ce côté. Lorsque les vaches ont emménagé dans leur nouvel appartement, elles étaient ravies! Pendant 48 heures, aucune d’entre elles n’a cessé de hurler sa surprise, son incrédulité et son bonheur ! Je suis sûr qu’elles ont eu de longues discussions entre elles sur le nouvel environnement qu’elles découvraient. Le bruit était constant et provenait de différentes vaches, cela aurait pu être une chorale si elles avaient eu une partition. Pour être honnête, c’était plus cacophonique que de la musique !! Néanmoins, cela faisait chaud au cœur de les entendre, même si elles nous empêchaient de dormir ! Les vaches laitières étaient impatientes que leurs nouvelles voisines s’installent, car pour elles tout cela n’était pas nouveau puisqu’elles bénéficiaient déjà de toutes ces accommodations luxueuses.
Cela fait un an que la construction est terminée et notre production laitière est meilleure qu’avant. Nous avons ajouté un robot de traite, nous en avons maintenant 4 au total et toutes les vaches sont satisfaites. Des vaches heureuses sont des vaches productives !
Et le meilleur ? On n’entend plus rien la nuit. Les vaches dorment bien et nous aussi.